Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BADminton - Soulaines sur Aubance (49) | BSA
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 61 967
Archives
30 décembre 2016

Plume ou plastique, bien choisir son volant de badminton (par Artengo)

 

Plume ou plastique, bien choisir son volant de badminton

par Artengo
Screen Shot 11-13-15 at 05
www.artengo.fr

Explications sur le site d'Artengo (matériels de badminton distribués par Decathlon)
Lien direct sur le site

----------------------------
Extrait de l'article :

La question se pose toujours lorsque l'on souhaite jouer au badminton. Alors comment choisir son volants, quelles sont leurs différences et à quel type de joueur sont-ils destinés ? Découvrez les spécificités du volant "plastique" et du volant "plume" au badminton.

Le volant "plastique" :

Le volant « plastique » avec embout en mousse
Si vous avez un niveau débutant, le volant « plastique » avec embout en mousse est idéal en raison de sa légèreté et de sa résistance. Son embout en mousse résiste mieux aux chocs et aux frottements avec le cordage. Sa jupe en plastique est quant à elle plus résistante et pardonnera vos erreurs de centrage. Elle donne également au volant une trajectoire parabolique.

Le volant « plastique » avec embout en liège
Il est caractérisé par sa jupe en plastique résistante et son embout de liège. Cet embout est plus fragile mais apporte plus de confort et une trajectoire plus directe. Plus lourd qu'un volant « plume », vous pourrez bénéficier de tous ses avantages lors d'une pratique régulière mais aussi en extérieur. Sa trajectoire est dite « parabolique ».

Trajectoire de la jupe plastique

Screen Shot 12-30-16 at 10

 Le volant "Plume" :

Un volant de badminton en plume sera bénéfique pour une pratique régulière ou intensive avec des conditions de jeu idéales (20 à 23° en salle), ainsi que pour vos compétitions. Le poids d'un volant en plume oscille entre 4,74 et 5,5 g. Il est toujours composé de 16 plumes d'oies (les plumes de canards font leur apparition). Il permet d'obtenir une trajectoire constante et précise. Sa trajectoire est dite « parachute ».

La vitesse du volant varie en fonction de la température ambiante. En effet, dans l'air, une force de frottement apparaît, liée à la densité de l'air. L'air chaud étant moins dense que l'air froid, si vous jouez dans une salle où la température est de 20°, le volant sera plus rapide que si vous jouez dans une salle moins chauffée (16°).

Trois vitesses de volant permettent d'augmenter le confort de jeu. Plus il fait chaud, plus votre volant doit être lent : - Vitesse 78 : pour une température ambiante entre 16 et 22 degrés.  - Vitesse 77 : pour une température ambiante entre 23 et 27 degrés.  - Vitesse 76 : pour une température ambiante supérieure à 27 degrés.

Trajectoire de la jupe plume

Screen Shot 12-30-16 at 10

Le saviez-vous ?
- Les plumes d'un volant proviennent uniquement des ailes gauche des oies.
- La vitesse maximum atteinte par un volant de badminton est de 493km/h lors d'un smash.
- Au niveau mondial, les joueurs peuvent consommer jusque 50 volants en un seul match.

 

Publicité
Publicité
Publicité